Blog

cristalino 5

Amazing Amazonie !

  |   Amérique du sud, Atlantico Grand Large, Brésil   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 20 mai 2012
 

La forêt amazonienne est une région du monde qui passionne et intrigue à la fois. Géante, magnifique mais aussi sujette à la déforestation, elle demeure, pour beaucoup, une inconnue. Mais peut-on s’y rendre sans danger et en s’immergeant totalement en son sein sans risquer quelque dégradation que ce soit ? Avec le Cristalino Lodge, la réponse est oui.

cristalino 4

Car ce lodge, situé dans la partie Sud de l’Amazonie reconnue pour sa biodiversité importante, offre une réelle immersion dans l’écosystème amazonien. Le Cristalino lodge a en effet un objectif : celui d’aider les visiteurs à vivre une expérience grandiose en Amazonie. Tout en s’instruisant sur l’environnement et son importance au quotidien. Apprendre, c’est là toute la différence entre ce lodge et les autres en Amazonie. Comme les autres, le Cristalino dispose de guides passionnés et amoureux de la nature. Comme les autres, ces guides aiment partager leur savoir et leur respect pour la nature. Mais à la différence des autres, le Cristalino est le repère des plus grands spécialistes de l’Amazonie. De nombreux scientifiques résident en effet régulièrement au lodge. Pourquoi ?

 

D’abord parce que le Cristalino soutient de nombreux projets de recherche. De nombreux spécialistes ou étudiants viennent ainsi enrichir leurs connaissances. Mais aussi parce que l’emplacement du Cristalino est unique. La nature y est ainsi omniprésente et magistrale. Le Cristalino State Park protège une zone de 184 900 hectares et abrite, entre autres, le tiers des 1 800 espèces d’oiseaux, de papillons, de capybaras et de singes du Brésil. Sa tour d’observation, haute de 50 mètres est ainsi une bénédiction pour l’observation des différentes espèces et plus particulièrement des oiseaux. Au contact de spécialistes, cette expérience devient passionnante.

cristalino 3

Ce séjour est d’autant plus hors du commun qu’il est d’un confort rare tandis que l’établissement est géré selon les principes du développement durable. Ici, télévision et internet sont proscrits. L’eau est chauffée grâce à des panneaux solaires, les eaux usées sont traitées…Bref, en matière d’écotourisme, difficile de faire mieux que le Cristalino. Les bungalows, eux, ont été construits de façon à promouvoir le contact rapproché entre les visiteurs et la nature. Les salles de bain sont ainsi en extérieur mais restent tout à fait confortables. Le lodge dispose d’un restaurant convivial ainsi que d’un bar, servant de délicieux plats régionaux et des apéritifs, notamment la fameuse caipirnha.

 

cristalino 2

 

A travers la forêt ou sur l’eau, les excursions sont quotidiennes. Débutants ou expérimentés, chacun y trouve son compte. Et repart de son séjour au Cristalino Lodge avec des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête.

 

Techniquement :

Style : Camp de luxe en pleine forêt amazonienne
Nombre de chambres : 17 dont 5 bungalows privés
Période favorable : Avril à octobre
Enfants : pas de limite d’âge
Activités : Excursions, observation de la faune et de la flore depuis une tour de 50 mètres de haut, canoë…
Localisation : à 30 minutes d’Alta Floresta, dans l’État du Mato Grosso, au Brésil. Accessible par air ou mer depuis Cuiaba.
Carte :

cristalino map

No Comments

Post A Comment